Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce

Création de l'Alliance francophone des registres des entreprises et du commerce

Infogreffe
CNGTC
AFREC
greffiers des tribunaux de commerce
registres des entreprises
entreprise
transparence économique
sécurité juridique
Publié le mardi 22 novembre 2022
Mis à jour le mardi 22 novembre 2022

Infogreffe et le CNGTC cosignataires de la déclaration de Djerba, portant la création de l'Alliance francophone des registres des entreprises et du commerce (AFREC).

Lors du premier Forum des registres des entreprises des pays francophones, qui s’est tenu le 18 novembre à Djerba, les greffiers des tribunaux de commerce, en qualité de membres fondateurs, ont affirmé leur engagement à collaborer avec leurs homologues francophones au service de la transparence et pour favoriser le développement économique des pays membres.

Cette alliance, créée pour promouvoir la coopération entre les teneurs de registres des pays membres de l’espace francophone, vise à soutenir la sécurité juridique et la transparence économique en tant que leviers de développement économique. 

La déclaration de Djerba a ainsi permis aux représentants des teneurs de registres francophones d’instaurer une périodicité biannuelle pour l’organisation du Forum, associé au Sommet de la Francophonie.

En 2024, les greffiers des tribunaux de commerce et leur G.I.E. Infogreffe auront l’honneur d’accueillir en France la deuxième édition du Forum des registres des entreprises des pays francophones, en marge du XIXème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts. Une initiative qui témoigne de l'engagement des greffiers à partager leur expertise en matière de tenue de registres et de numérique pour promouvoir le progrès économique, au-delà des frontières françaises. 

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.