Infogreffe - 136e Congrès National des Greffiers des Tribunaux de Commerce
Le Centre des congrès de Reims accueillera jeudi 3 octobre 2024, le 136e Congrès National des Greffiers des Tribunaux de Commerce portant cette année sur le thème : « Langue française, coopération entre registres : le potentiel de la Francophonie ».
Ce congrès intervient dans un contexte où la Francophonie joue un rôle pivot, englobant plus de 360 millions de personnes à travers cinq continents et influençant divers secteurs tels que la culture, l’éducation, et surtout l’économie et le droit. Les greffiers des tribunaux de commerce, grâce à leur expertise dans la gestion des registres légaux et des informations certifiées sur les entreprises, renforcent les échanges commerciaux et la transparence des affaires au sein de l’espace francophone.
Organisé à la veille du XIXe Sommet de la Francophonie qui réunira les chefs d’État et de gouvernement membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le congrès accueillera l'Alliance francophone des registres et du commerce (AFREC) qui organise simultanément son deuxième Forum placé sous le haut patronage du Président de la République.
De hautes personnalités françaises et francophones, les teneurs de registre d’entreprise, présidents de syndicats, experts, universitaires et greffiers aborderont les sujets de la francophonie, élément essentiel de la langue et de l’écrit dans le domaine juridique et du droit en général ainsi que les décisions de justice sous les angles de la motivation, de la rédaction et de la mise en forme.
Cet évènement rassemblant toute la profession sera également l'occasion d'aborder les sujets d'actualités, notamment la situation concernant le guichet unique, l’expérimentation des futurs tribunaux des activités économiques (TAE), ainsi que les différents projets menés avec le GIE Infogreffe comme l'open data des décisions de justice et les évolutions du tribunal digital.
Retrouvez le programme du Jeudi 3 Octobre 2024 en cliquant ici !