Infogreffe - Registre du commerce et des sociétés - Greffe du tribunal de commerce

Diagnostic AFDCC

presentation

Un outil d’analyse qui vous délivre le score AFDCC et une appréciation sur la stabilité financière d'une entreprise.

Le diagnostic AFDCC est un outil d’analyse financière qui permet sous la forme d’un scoring d'attribuer une note et un bilan à certaines entreprises afin d’évaluer leur risque de défaillance à 12 mois. Trois types de rapports sont disponibles.

Pour accéder à ce rapport-diagnostic, il suffit de rechercher une entreprise dans la barre de recherche en haut de la page et de consulter la rubrique “Analyse Financière” dans la fiche Entreprise.

Le diagnostic AFDCC est un document d’analyse financière créé par l’association française des crédit manager.

Il attribue une note et une appréciation sur la stabilité financière d’une entreprise. Sa particularité est de détecter avec fiabilité les possibles défaillances précoces des entreprises. Ce document peut servir dans un objectif de veille concurrentielle, pour obtenir des informations sur les finances d’un partenaire commercial, ou pour se renseigner sur la notation de sa propre entreprise.

Le score AFDCC évalue sur vingt points les risques que l’entreprise connaisse une défaillance précoce (dans les deux prochaines années). Le document comporte également des notes synthétiques qui permettent de donner des détails à l’entreprise sur sa notation ainsi qu’un tableau comparatif qui permet de juger de l’évolution de la stabilité financière de l’entité.

Pour quelles entreprises ?
Le diagnostic AFDCC ne s’applique pas à toutes les entreprises. Il ne concerne en effet que certains secteurs d’activité, à savoir :
- transport,
- industrie,
- services,
- commerce de détail,
- commerce de gros,
- construction.

Certains secteurs ne sont pas repris du fait de leur spécificité : agriculture, sylviculture et pêche, activités financières (dont sociétés holding) et d'assurance, administration publique, organisations associatives.

Calcul de la notation
La note est produite à partir des données des seuls comptes annuels déposés par les sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros sur un exercice de 12 mois.

Le score affiché pour les différents exercices correspond à la dernière version du score AFDCC. Les pondérations des ratios et les échelles de risque seront actualisées chaque année, si nécessaire, afin de correspondre à l'évolution économique des différents secteurs et de permettre une bonne anticipation des risques de défaillance.

Les rapports disponibles
- Rapport AFDCC - Notation & risque de défaillance
- Rapport AFDCC - Rapport synthétique
- Rapport AFDCC - Rapport analytique