Diagnostic Nota-PME
Les rapports-diagnostics NOTA-PME offrent une vision globale de l’état de santé financière et économique d’une entreprise. 4 types de rapports sont disponibles : notation, diagnostic, évaluation et prévention des difficultés.
Pour accéder à ce rapport-diagnostic, il suffit de rechercher une entreprise dans la barre de recherche en haut de la page et de consulter la rubrique “Analyse Financière” dans la fiche Entreprise.
Base de calcul :
Les données exploitées sont les comptes annuels déposés auprès des greffes des tribunaux de commerce*, à l'exclusion de toutes autres informations externes aux comptes (incidents de règlement, privilèges, nantissements). Nota PME s'attache à produire une appréciation objective de la santé et des performances financières de l'entreprise analysée, cependant, il revient à l'utilisateur de cet outil de compléter son analyse par la recherche de données complémentaires.
*Les tribunaux de commerce suivants : Auxerre, Avignon, le Havre, le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nanterre, Paris, Saint-Brieuc et Versailles, sont désignés « tribunaux des activités économiques » à compter du 1er janvier 2025.
Dans un souci de contrôle de la qualité des données alimentant ses algorithmes, condition indispensable à la fiabilité de leurs résultats, NOTA-PME détecte et signale les éventuelles anomalies (déséquilibre majeur, valeurs négatives, ratios aux taux inhabituels) ou particularités contenues dans les comptes analysés, susceptibles d'affecter la mesure des indicateurs. Ce sont autant de points d'attention devant amener l'utilisateur à la vigilance, et à relativiser l'interprétation des indicateurs.
Lorsque les comptes déposés incluent les annexes 5 à 11 dans les comptes au format « Réel normal » (CERFA 2054 à 2058C), et qu'elles sont correctement renseignées, des retraitements sont automatiquement opérés.
Il n'est cependant pas rare que les annexes ne soient pas déposées, ou incomplètement remplies, les données manquantes pouvant impacter certains ratios, principalement : la TVA collectée sur ventes, la TVA à récupérer sur achats, charges et investissements et les effectifs
L'indicateur de performance
L'objectif est de fournir une perception de l'efficacité ou de la fragilité induite par les comptes annuels « fiscaux » de l'entreprise examinée.
L'échelle s'étend de 0 (le moins bon) à 10 (le meilleur).
NOTA-PME a établi une classification en 3 catégories, selon la valeur de l'IPF :
- Entreprises performantes : IPF >= 6/10
- Entreprises fragiles : IPF < 6/10 et >= 4/10
- Entreprises en difficultés : IPF <4/10
L'Indice de Performance Financière résulte de la moyenne pondérée des notes attribuées à 3 agrégats : Rentabilité - Solvabilité - Robustesse
Les rapports disponibles :
- Rapport - Diagnostic NOTA-PME - Indicateurs de performance
- Rapport - Diagnostic NOTA-PME - Flash
- Rapport - Diagnostic NOTA-PME - Allégé
- Rapport - Diagnostic NOTA-PME - Approfondi