Procédures collectives en France au 1er trimestre 2025
Au 1er trimestre 2025, 15 931 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées en France, soit une hausse de +1,2 % par rapport à la même période en 2024.
Dans le détail, on compte :
- 11 483 liquidations judiciaires qui restent majoritaires, mais baissent de 5 %, ce qui laisse entrevoir une légère amélioration dans la gestion des entreprises en difficulté.
- 4 096 redressements judiciaires, soit une hausse de 21 %, ce qui montre un recours accru aux redressements plutôt qu'à des fermetures directes.
- 337 procédures de sauvegarde qui progressent de 24 %, illustrant une meilleure anticipation des difficultés par les entreprises.
Si la hausse globale reste limitée, la situation est contrastée selon les régions. Nous constatons de fortes hausses dans les DROM, (+200% à Mayotte) ainsi que dans des régions métropolitaines comme Pays de la Loire (+23,9 %). D’autres régions connaissent des baisses importantes comme en Provence-Alpes Côte d’Azur (-12,6 %) et Centre-Val de Loire (-11,8 %), montrant des disparités régionales marquées.
Cette évolution modérée traduit un environnement économique toujours fragile, marqué par la persistance des défaillances dans certains secteurs, tandis que d’autres régions résistent mieux. Néanmoins l’utilisation de solutions moins radicales, comme le redressement judiciaire, montre que de plus en plus d’entreprises préfèrent tenter une restructuration avant de se résoudre à une fermeture définitive.
Les données communiquées sont issues des registres tenus par les greffes des tribunaux de commerce via Infogreffe et sont déclarées par les chefs d'entreprises concernés ou mentionnées d’office par les greffiers.